Quels sont les différents poinçons pour reconnaître les bijoux en argent?

À côté du carat, le poinçon demeure un terme qui revient fréquemment dans l’identification des bijoux ou argenterie.

Les deux termes sont par ailleurs complémentaires.
Alors, que savoir sur les poinçons utilisés pour reconnaître les bijoux en argent ?
En premier lieu, par définition un poinçon
est en bijouterie et en orfèvrerie un outil permettant de marquer les bijoux et les objets afin de certifier les teneurs des différents métaux.

Poinçons et bijoux en argent

Les différents poinçons pour reconnaître les bijoux en argent sont légiférés par le bureau de garanti et sont tout ce qu’il y a de plus officiel.
Il existe alors un nombre impressionnant de poinçons dont environ 5 000 pour la France.

Classés selon leur pureté  :

  • Un grand bouclier représente l’argent pur à 999,99%o (très rare en bijoux)
  • Une tête de minerve entourée d’un contour et avec le chiffre 1 représente l’argent pur à 925%o (argent très courant, surtout en bijouterie)
  • Une tête de minerve entourée d’un contour et avec le chiffre 2 représente l’argent pur à 800%o (souvent provenant de l’étranger).

  • Le cygne, entouré d’un contour ovale horizontal, il s’apparente à de l’argent de provenance incertaine ou étrangère (moins fiable)
  • La mention ET entouré d’un carré représente un bas titre (moins de 800%o) 
  • Le carré en lui même, représente un objet en plaqué argent (uniquement recouvert)Le losange quand à lui constitue la marque de fabrique de l’orfèvre.
    Ainsi que le poinçon de maître.

    Et les différents poinçons pour reconnaître l’argenterie ?

    Savoir identifier correctement un service en argent, les fameuses ménagères ou des timbales, qui font parti de l’argenterie il faut avoir un oeil avisé !

    Très souvent en plaqué argent ou métal argenté, pour que le bien soit considéré comme argent massif il faut qu’il soit au delà d’une certaine teneur.
    C’est pour cela que bien souvent quand on remarque un chiffre gravé sur notre matière, il s’agit très souvent du pourcentage d’argent fin utilisé par micron.
    Donc assimilable à du plaqué argent et non dans la masse.
    Bien entendu, l’orfèvrerie d’aujourd’hui est aussi confrontée au problème des faux poinçons. Heureusement, les imitations grossières n’échappent pas aux yeux avisés des connaisseurs de bijoux d’argent.
    En bref, la meilleure façon de garantir l’authenticité des bijoux en argent est de faire expertiser ses objets par des spécialistes en métaux précieux.

    Il est prudent de passer par des acteurs fiables comme Goldmarket pour acheter ou vendre ses bijoux en argent.

Des questions ?

GOLDMARKET, expert en métaux précieux réponds à toutes vos questions. Achetez, vendez bijoux, lingots et pièces d’investissement en toute confiance.

Je recommande vivement cette agence !
J’ai été accueilli par une femme très professionnelle qui aime son métier. Les explications sont claires, j’ai eu des conseils avisés. J’ai vendu des bijoux de ma famille à un très bon prix, je suis ravie de mon passage chez Goldmarket. Adresse à conserver précieusement
Merci à vous !

photo
Catherine Taddei
Cliente, GOLDMARKET Paris Champs-Elysées

Achetez, vendez tout objet en Or en toute confiance

GOLDMARKET est une société française créée par des experts reconnus dans le secteur des métaux précieux.

La société est implantée dans plusieurs villes de France et en Europe à travers un réseau d’agences physiques à votre service pour acheter ou vendre vos métaux précieux aux prix les plus compétitifs du marché.

  • Meilleures Offres et Estimation Gratuite
  • Paiement immédiat
  • Large gamme de lingots et pièces
  • +500 Avis clients certifiés *****
Agence GoldMarket

Envie d'une estimation de la valeur exacte de votre or?