Pourquoi traite-t-on le pétrole d’or ?

Le pétrole est incontestablement une des matières premières de cette planète. Cette ressource est très utilisée dans plusieurs domaines, ce qui en a fait une des plus recherchées. Tant usité au niveau des pays riches, le pétrole a été qualifié d’or noir, mais pourquoi ?

Que symbolise l’or ?

Encore appelé monnaie des dieux, l’or est l’un des métaux les plus précieux de la planète Terre. En plus de cela, il sert à estimer la richesse de nombreux pays. En période de crise, il est thésaurisé, étant donné que sa valeur varie peu.

À l’évidence, ce symbole de richesse est impérissable, et ce depuis des temps immémoriaux. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer qu’il exprime les meilleures récompenses. À titre d’exemple, les plus prestigieuses médailles sont des médailles d’or. Et cela, aux Jeux olympiques et aux diverses compétitions sportives. L’or est donc un symbole impérissable de richesse et de prestige.

Pourquoi traite-t-on le pétrole d’or ?

D’une part, il faut savoir que le pétrole est une matière première comme l’or. D’autre part, sa découverte a suscité beaucoup d’euphorie. Il n’est pas surprenant de voir tant d’objets issus de la transformation du pétrole. Très vite, les grandes puissances en ont fait une monnaie d’échange. C’est dans ce sens que le pétrole est rapidement devenu aussi précieux que l’or.

Malheureusement, la pandémie a eu un gros impact sur le cours de cette matière première. La raison en est que les consommateurs n’utilisent plus leurs moyens de déplacement. De ce fait, l’or noir n’est plus une matière aussi sûre que l’or.

À quoi se réfère le terme d’or noir ?

Dans l’expression or noir, le mot noir fait d’abord référence à la couleur du pétrole. Ensuite, il est traité de noir, car il peut avoir un impact négatif sur la santé et l’environnement. Il peut provoquer des incendies, des dommages respiratoires, etc. Ainsi, l’or noir est cette matière première de couleur sombre qui peut être dangereuse.

Cependant, la véritable monnaie des dieux ne pourra être substituée de sitôt. La crise sanitaire actuelle en est la preuve.

redaction goldmarket avatar
Auteur : Rédaction GOLDMARKET
La rédaction de GOLDMARKET est composée d'experts dans les métaux précieux, de journalistes et rédacteurs passionnés par l'Or et plus largement l'économie. Nous faisons également intervenir des avocats spécialisés et experts sur des sujets techniques liés à l'Or.

Basé Avenue des Champs-Elysées, le Groupe familial GOLDMARKET, acteur majeur dans les métaux précieux est présent partout en France et à l'international. Depuis des années, en ligne ou dans nos agences, des milliers de clients fidèles nous font confiance pour vendre leurs objets en Or ou investir dans l’Or en toute sécurité.

Nos experts, compétents et passionnés par leur métier, sauront vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur les métaux précieux. Confiance et transparence sont les valeurs premières de notre métier. Elles ont guidé notre croissance et notre développement depuis la création de la société.

Enfin, la satisfaction de nos clients est notre priorité, et nous nous engageons à vous accueillir dans les meilleures conditions. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs financiers et construire un patrimoine en Or qui vous ressemble.

Vous souhaitez rédiger des articles pour GOLDMARKET ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse (contact @ goldmarket.fr)

Laisser un commentaire

Des questions ? Contactez nos experts GOLDMARKET