Pourquoi le cours de l’or augmente en ce moment

Pourquoi l’or monte-t-il en ce moment ? Les crises n’affectent pas le métal jaune. Pourquoi l’or monte-t-il en ce moment ? En pleine crise du Covid, GOLDMARKET vous explique les raisons de ce phénomène.

Augmentation des prix : une histoire d’offre et de demande

C’est un classique de l’économie. Supposons qu’il y a moins de demande que d’offre sur un marché donné. Les vendeurs se retrouvent avec un surplus à écouler. Mais les acheteurs ne sont pas intéressés. Alors, les prix baissent mécaniquement pour attirer la demande.

À l’inverse, supposons que la demande sur le marché soit maintenant supérieure à l’offre. Cette fois, les producteurs ne peuvent pas satisfaire tout le monde. Une rareté se crée et le prix augmente. C’est exactement ce qui peut se produire avec l’or. Le marché de l’or reste un marché où une offre croise une demande.

Cours de l’or à la hausse et valeur refuge

En temps de crise, l’or joue très bien son rôle de valeur refuge. Quand le cours des actions chute, les investisseurs trouvent refuge dans le métal jaune. Ils savent que sur le long terme, la valeur de l’or est stable. La demande pour l’or est à la hausse. Mais l’offre n’est pas plus abondante. Les détenteurs d’or physique préfèrent garder leurs stocks, et les réserves naturelles ne sont pas illimitées. Résultat : la demande augmente mais pas l’offre. C’est cette tension sur le marché qui pousse le cours de l’or vers le haut.

Le cours de l’or papier, plus volatile que l’or physique

Il y a un autre phénomène : celui du cours de l’or papier, directement corrélé au marché boursier. On trouve des fonds d’actions spécialisés sur les mines d’or. Ces producteurs de métal jaune cotés en bourse bénéficient d’un effet levier. On constate que la valeur de l’or papier augmente souvent plus rapidement que celle de l’or physique.

Or, pour éviter les contraintes de stockage et d’assurance de l’or physique, l’or papier est une option intéressante à court terme. D’autant plus que les ressources physiques sont limitées. Des investisseurs se tournent alors en masse vers l’or papier en temps de crise. Ils savent qu’ils revendront très vite leurs titres boursiers une fois que le reste des marchés financiers aura retrouvé une stabilité.

Les évènements géopolitiques, économiques et sanitaires

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’abandon de l’étalon-or ou l’arrivée du papier monnaie n’ont pas détourné les investisseurs de l’or, bien au contraire. Et c’est d’autant plus vrai en cas de crise majeure, qu’elle soit économique ou politique.

« Printemps arabe », crise des « subprimes », crise du coronavirus ou plus récemment guerre en Ukraine, chacun de ces évènements déstabilise les marchés financiers qui opèrent souvent une baisse brutale. Dans ces situations les épargnants se tournent massivement vers l’or, LA valeur refuge lorsque l’avenir est incertain, faisant grimper son cours. La crise économique due au Covid en 2020 a par exemple vu augmenter la demande en or dont le cours a enregistré une hausse record de 20%.

L’inflation

Lorsque les ménages perdent du pouvoir d’achat parce que tous les prix augmentent, on parle alors d’inflation. Et dans ce cas la monnaie du pays est également impactée, perdant de la valeur.

Contrairement aux monnaies l’or est indépendant et possède une valeur qui lui est propre, reconnue dans le monde entier. Sa valeur ne chute donc pas comme celle des monnaies papiers. Il est même possible de voir le cours augmenter car beaucoup d’investisseurs souhaiteront protéger leur épargne en achetant de l’or. En cas de forte inflation (ou d’hyperinflation), la valeur de leur portefeuille peut même augmenter.

Les taux d’intérêts

L’inflation impacte toujours la rentabilité des obligations et placements boursiers à la baisse. En effet plus l’inflation augmente, plus les taux d’intérêts réels (rentabilité brute moins inflation) baissent. Cette situation profite alors aux placements plus sécurisés et indépendants des politiques des banques centrales tel que l’or. La demande en or étant forte, le cours va naturellement augmenter.

A l’inverse lorsque les taux d’intérêts sont bas, les investisseurs vont se tourner vers des placements plus risqués mais dont le rendement est plus intéressant que celui de l’or. La demande en or va donc baisser, et avec elle le cours du métal jaune.

Le cours du dollar américain

Le dollar US et l’or sont historiquement liés. L’or est en effet côté et échangé sur les marchés financiers du monde entier en dollars US. Cela signifie que l’on donne un prix en dollars pour une once d’or. Si le dollar baisse – ce qui peut arriver en période d’inflation par exemple – il en faudra plus pour acheter une once d’or, et le cours de l’or va donc augmenter. Pour résumer le cours de l’or suit théoriquement le chemin inverse de celui du dollar américain.

Épuisement programmé des ressources en or, instabilités politiques dans le monde, crises économiques, inflation, contexte sanitaire incertain…De nombreux facteurs influencent le cours de l’or mais le métal jaune,  à la fois tangible, liquide, et accessible à tous, reste la valeur refuge la plus plébiscitée.

Meilleures ventes - Lingots & Pièces

redaction goldmarket avatar
Auteur : Rédaction GOLDMARKET
La rédaction de GOLDMARKET est composée d'experts dans les métaux précieux, de journalistes et rédacteurs passionnés par l'Or et plus largement l'économie. Nous faisons également intervenir des avocats spécialisés et experts sur des sujets techniques liés à l'Or.

Basé Avenue des Champs-Elysées, le Groupe familial GOLDMARKET, acteur majeur dans les métaux précieux est présent partout en France et à l'international. Depuis des années, en ligne ou dans nos agences, des milliers de clients fidèles nous font confiance pour vendre leurs objets en Or ou investir dans l’Or en toute sécurité.

Nos experts, compétents et passionnés par leur métier, sauront vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur les métaux précieux. Confiance et transparence sont les valeurs premières de notre métier. Elles ont guidé notre croissance et notre développement depuis la création de la société.

Enfin, la satisfaction de nos clients est notre priorité, et nous nous engageons à vous accueillir dans les meilleures conditions. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs financiers et construire un patrimoine en Or qui vous ressemble.

Vous souhaitez rédiger des articles pour GOLDMARKET ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse (contact @ goldmarket.fr)

Laisser un commentaire

Des questions ? Contactez nos experts GOLDMARKET