Vers une pénurie d’or dans les 10 ans à venir ?

Et si on se dirigeait tout droit vers une pénurie d’or dans les 10 ans à venir ? L’or pourrait bien disparaître avant le pétrole. En tout cas, c’est la théorie du pic de l’or, ou peak gold en anglais. GOLDMARKET fait le point.

Pénurie d’or d’ici 10 ans : un scénario plausible ?

Les experts sont de plus en plus nombreux à prédire une pénurie d’or imminente. 20 ans pour certains, 10 ans pour d’autres. Il n’y aurait bientôt plus d’or à extraire. Que faut-il en penser ? Avant toute chose, comme tous les métaux rares, on sait que les quantités d’or disponibles sont limitées. C’est d’ailleurs ce qui en fait un métal précieux.

Si les réserves étaient infinies et les découvertes de gisement permanentes, l’or ne coûterait pas aussi cher. Mais sommes-nous proche pour autant d’une pénurie d’or ? En 2015, Goldman Sachs partage ouvertement ses craintes sur le sujet. En 2017, le World Gold Council s’exprime à son tour sur la raréfaction alarmante des ressources à extraire. Un an plus tard, c’est au tout de la Goldcorp de faire le même constat. Difficile pourtant d’obtenir des chiffres fiables qui mettent tout le monde d’accord sur une année de pénurie d’or.

Depuis le milieu du XIXe siècle et la fameuse ruée vers l’or, les réserves de ce métal doux et brillant s’épuisent petit à petit. Depuis, les quantités prélevées aux quatre coins du monde se mesurent en milliers de tonnes. Le bilan est le suivant. Il resterait, aujourd’hui, moins de 30 % des réserves d’or à extraire.

Une production mondiale d’or en baisse !

Il est de plus en plus difficile de découvrir de nouveaux gisements d’or. Au début du siècle dernier, on en trouvait encore plus d’un par mois. Aujourd’hui, la tendance est plus d’un gisement tous les six mois. Sans compter que 15 à 20 ans de préparation sont nécessaires avant de commencer à exploiter un nouveau gisement. De la Chine aux États-Unis, partout la production d’or diminue année après année. Et si c’était aujourd’hui le meilleur moment pour investir dans l’or ?

bc7c48fd29407e1be72f82e111a7e40d?s=174&d=mm&r=g
Auteur : Rédaction GOLDMARKET
La rédaction de GOLDMARKET est composée d'experts dans les métaux précieux, de journalistes et rédacteurs passionnés par l'Or et plus largement l'économie. Nous faisons également intervenir des avocats spécialisés et experts sur des sujets techniques liés à l'Or.

Basé Avenue des Champs-Elysées, le Groupe familial GOLDMARKET, acteur majeur dans les métaux précieux est présent partout en France et à l'international. Depuis des années, en ligne ou dans nos agences, des milliers de clients fidèles nous font confiance pour vendre leurs objets en Or ou investir dans l’Or en toute sécurité.

Nos experts, compétents et passionnés par leur métier, sauront vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur les métaux précieux. Confiance et transparence sont les valeurs premières de notre métier. Elles ont guidé notre croissance et notre développement depuis la création de la société.

Enfin, la satisfaction de nos clients est notre priorité, et nous nous engageons à vous accueillir dans les meilleures conditions. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs financiers et construire un patrimoine en Or qui vous ressemble.

Laisser un commentaire

Questions sur l'Or ?

Contactez un expert GOLDMARKET ou rendez-vous dans l’une de nos agences !

Investir dans l'Or

Envie d’investir dans les Métaux Précieux  ? Découvrez un large choix de lingots et pièces d’investissement. Profitez de la livraison gratuite en ligne ou dans nos Agences.

Des questions ? Contactez nos experts GOLDMARKET