Comment stocker de l’Or Physique ?

Il serait impensable de stocker son or physique à la maison, au grenier, sous le lit ou dans un placard. Pour mieux vous conseiller et vous accompagner, GOLDMARKET vous donne trois possibilités pour stocker votre or physique.

Stocker son Or physique à la banque

Vous faites confiance à la banque pour garder votre argent, alors pourquoi pas votre or ? Comptez environ 80 à 500 € par an pour un petit coffre. Une option pratique et abordable. En revanche, la banque n’assure généralement pas le contenu. Il vous reste l’option de prendre une assurance dédiée. Mais les prix peuvent rapidement grimper.

Et c’est sans parler de la taille du coffre qui peut vous limiter dans votre stockage. Le coffre en banque pour stocker son or physique, c’est oui, tant que vous n’avez que quelques petites pièces à stocker. Si cela reste rare, l’option de la faillite bancaire reste à envisager. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec une réserve d’or inaccessible.

Attention : depuis une loi de 2021 en France, les coffres forts détenus par des particuliers sont automatiquement déclarés à l’administration fiscale et sont saisissables par tout créancier. Un conseil : choisissez un coffre-fort en dehors du système bancaire car ils n’ont pas d’obligation à déclarer votre coffre-fort à l’administration (applicable uniquement pour les banques).

 

GOLDMARKET propose des solutions de stockage d’Or en dehors du système bancaire. Vous pouvez contacter nos agences pour avoir plus d’informations.

Stocker son or physique chez soi

D’autres y ont pensé avant vous. Stocker son or physique à la maison, c’est quand même plus pratique. Si on fait abstraction des risques d’incendie et de cambriolage. Le jardin, peut-être ? Pourquoi pas. Mais soyez vigilants. Assurez-vous qu’aucun voisin ne vous voie enterrer votre précieux butin. Vous devez aussi penser à l’éventualité des cambrioleurs équipés de détecteurs à métaux – car ils existent.

Pour plus de sécurité, placez votre or à au moins 1,20 mètre sous terre. Si vous choisissez cette option, dites-le au moins à une personne de confiance de votre entourage. Sinon, en cas de décès, personne ne saura jamais qu’il y a de l’or sous vos fleurs. Faites attention aussi à l’étanchéité du système de stockage. Choisissez par exemple un tuyau en PVC.

Le meilleur moyen de stocker ses métaux précieux, c’est d’acheter un coffre de minimum 300kg que vous devez sceller chimiquement au sol. En effet, à la vue d’un coffre-fort scellé, les cambrioleurs quittent votre domicile car il est pratiquement impossible d’ouvrir ce type de coffre en quelques minutes. Choisissez également un coffre-fort répondant à certaines normes européennes.

Stocker son or physique chez un pro du stockage

Dernière option : stocker son or physique chez un professionnel du stockage (en dehors du système bancaire). Une entreprise spécialisée dans le stockage des métaux précieux peut se charger de conserver pièces et lingots. Elle dispose pour ce faire de coffres sécurisés. Par souci de sécurité, de telles sociétés se trouvent dans des pays au régime politique stable, comme la Suisse ou le Luxembourg. Votre investissement en or ne craindra rien, et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

 

GOLDMARKET propose des solutions de stockage d’Or en dehors du système bancaire dans plusieurs pays. Vous pouvez contacter nos agences pour avoir plus d’informations.

redaction goldmarket avatar
Auteur : Rédaction GOLDMARKET
La rédaction de GOLDMARKET est composée d'experts dans les métaux précieux, de journalistes et rédacteurs passionnés par l'Or et plus largement l'économie. Nous faisons également intervenir des avocats spécialisés et experts sur des sujets techniques liés à l'Or.

Basé Avenue des Champs-Elysées, le Groupe familial GOLDMARKET, acteur majeur dans les métaux précieux est présent partout en France et à l'international. Depuis des années, en ligne ou dans nos agences, des milliers de clients fidèles nous font confiance pour vendre leurs objets en Or ou investir dans l’Or en toute sécurité.

Nos experts, compétents et passionnés par leur métier, sauront vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur les métaux précieux. Confiance et transparence sont les valeurs premières de notre métier. Elles ont guidé notre croissance et notre développement depuis la création de la société.

Enfin, la satisfaction de nos clients est notre priorité, et nous nous engageons à vous accueillir dans les meilleures conditions. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs financiers et construire un patrimoine en Or qui vous ressemble.

Vous souhaitez rédiger des articles pour GOLDMARKET ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse (contact @ goldmarket.fr)

Laisser un commentaire

Des questions ? Contactez nos experts GOLDMARKET