Comment savoir si c’est du platine ? Suivez le guide !

Comment savoir si c’est du platine ? Suivez le guide !

Le Platine compte parmi les métaux les plus précieux au monde. Utilisé en bijouterie, ce métal était déjà connu des civilisations précolombiennes il y a plusieurs siècles. Le platine est notamment réputé pour sa brillance et sa résistance. Pour vous aider à savoir si c’est du platine, GOLDMARKET vous partage quelques astuces. Ne vous trompez plus sur la nature de votre bijou !

De quoi se compose le platine ?

Pour savoir si votre bijou est fait de platine, il faut d’abord savoir ce qu’est véritablement le platine. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un alliage. Plus exactement, le platine est considéré comme un métal brut. La plupart des bijoux en platine peuvent contenir jusqu’à 95 % de ce métal précieux. Les 5 % restants sont faits d’autres métaux qui viennent renforcer la solidité du bijou. Vous avez là votre premier indice pour reconnaître le platine. Un bijou en platine, de par le mélange de métaux, est bien souvent plus lourd qu’un objet en or, par exemple.

Savoir si c’est du platine : une question de propriétés

Le platine a de nombreuses qualités, parmi lesquelles ses propriétés hypoallergéniques. Par définition, ce métal résiste bien à son environnement. Cela signifie qu’il ne s’oxydera pas au contact de l’air. C’est une différence notable avec l’argent. Du côté de la couleur, on reconnaît le platine à son aspect gris. Mais un œil expert ne le confondra pas avec de l’or blanc. 

Car le platine présente en effet un gris anthracite, légèrement plus foncé que l’argent. De plus, le platine se déforme difficilement. Même lorsque le métal est écorché, il est parfois difficile de le remarquer. Les manifestations se limitent souvent à de petites crêtes sur la surface.

Pour savoir si c’est du platine, l’équipe GOLDMARKET vous invite à réaliser un petit test chez vous. Déposez une goutte d’acide sur le métal. Cela ne devrait pas affecter la qualité ou l’apparence du platine. Autre indice : identifiez le poinçon du platine. Il se présente sous la forme d’une tête de chien.

 

Professionnels de l’Or, GOLDMARKET peut vous aider à estimer la nature et la valeur de vos métaux. Alors, est-ce du platine ? Vous pouvez venir dans nos agences pour en avoir le coeur net.

redaction goldmarket avatar
Auteur : Rédaction GOLDMARKET
La rédaction de GOLDMARKET est composée d'experts dans les métaux précieux, de journalistes et rédacteurs passionnés par l'Or et plus largement l'économie. Nous faisons également intervenir des avocats spécialisés et experts sur des sujets techniques liés à l'Or.

Basé Avenue des Champs-Elysées, le Groupe familial GOLDMARKET, acteur majeur dans les métaux précieux est présent partout en France et à l'international. Depuis des années, en ligne ou dans nos agences, des milliers de clients fidèles nous font confiance pour vendre leurs objets en Or ou investir dans l’Or en toute sécurité.

Nos experts, compétents et passionnés par leur métier, sauront vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur les métaux précieux. Confiance et transparence sont les valeurs premières de notre métier. Elles ont guidé notre croissance et notre développement depuis la création de la société.

Enfin, la satisfaction de nos clients est notre priorité, et nous nous engageons à vous accueillir dans les meilleures conditions. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs financiers et construire un patrimoine en Or qui vous ressemble.

Vous souhaitez rédiger des articles pour GOLDMARKET ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse (contact @ goldmarket.fr)

Laisser un commentaire

Des questions ? Contactez nos experts GOLDMARKET