Combien valent les pièces de la Monnaie de Paris ?

Des pièces de 1 ou 2 euros présentes dans votre porte-monnaie aux monnaies en or estampillées Astérix ou Harry Potter dédiées aux collectionneurs, la Monnaie de Paris est partout. Cette institution historique 100% française est en effet derrière toutes les pièces en euros, monnaies courantes et pièces de collection en euros. Des monnaies variées, à l’usage très différent, et dont la valeur peut varier en fonction de certains facteurs.

Petite histoire de la Monnaie de Paris

Son nom ne vous est peut-être pas inconnu. Et pour cause, la Monnaie de Paris est le seul établissement public autorisé à frapper la monnaie nationale française. C’est Charles le Chauve qui en est à l’origine en 864, son objectif étant d’unifier et de contrôler son royaume grâce à une devise qu’il maitrise.

Au fil des siècles le rôle de cette institution va s’étendre, de la fabrication des pièces dans ses ateliers répartis sur tout le territoire, au pouvoir de réglementation et de juridiction monétaire. Dès 1775 la Monnaie de Paris investit un nouveau bâtiment, le justement nommé « Hôtel de la Monnaie », Quai Conti à Paris. Long de 114 mètres, celui-ci abritera et centralisera la fabrication des monnaies au sein d’une manufacture, et le bureau de la direction générale.

En 1879, il est décidé – via deux lois consécutives de juillet et novembre – que seul l’État Français assurerait la fabrication des pièces. Un nouveau bâtiment plus adapté aux besoins de production est construit en 1973 à Pessac, près de Bordeaux. C’est encore aujourd’hui à cet endroit que sont fabriqués toutes les pièces, jetons et médailles françaises : 850 pièces/minute/machine, et environ 1 milliard de pièces courantes par an !

Les pièces fabriquées par la Monnaie de Paris

En douze siècles, la Monnaie de Paris n’a jamais arrêté de fabriquer des pièces et a même diversifié sa production en frappant non seulement les pièces destinées à la circulation courante (aujourd’hui les 8 pièces en euros) mais aussi des monnaies étrangères ainsi que des pièces de collection en or et en argent.

Parmi les pièces de collection on trouve des pièces commémoratives liées à des événements historiques, culturels, ou des anniversaires (La Grande Guerre, l’anniversaire du Dday,…) ou des pièces plus grand public, généralistes (les régions françaises, l’aviation, les châteaux de la Loire…), ou qui surfe sur les tendances (Mickey, Astérix, Harry Potter…). L’objectif étant bien sûr de séduire un public de collectionneurs de plus en plus large.

Ces pièces de collection sont fabriquées en or ou en argent. Leur valeur faciale – c’est à dire correspondant au chiffre en euros inscrit dessus – va de 1 centime à 5 000 euros pour les plus chères. Cette valeur est autant valable que n’importe quelle pièce courante, même si ces pièces sont frappées en tirage limité et plus fabriquées. Tant qu’il existe un cours légal et qu’elles sont autorisées, vous pouvez très bien faire vos courses avec. Mais la valeur de ces pièces particulières ne se limite pas à cette seule valeur faciale.

Pièces de collection, une valeur qui peut varier

Les monnaies de collection émises par la Monnaie de Paris possèdent bien une valeur faciale identique à celle des pièces courantes. Mais c’est bien leur seul point commun car d’autres caractéristiques impactent sa valeur :

  • le métal précieux dans lequel elle est fabriquée, or ou argent. L’or étant plus cher que l’argent, une pièce en or aura plus de valeur (et sera plus chère) qu’une pièce en argent. Et plus il y a de métal (donc plus la pièce est lourde), plus elle est chère. Si vous possédiez une pièce en or achetée il y a 10 ans et que vous désiriez la vendre au poids de l’or, le cours du métal jaune ayant fortement augmenté, sa valeur intrinsèque serait plus élevée aujourd’hui qu’hier.

Bon à savoir : Si vous achetez une pièce de collection en or, vous remarquerez que son prix est toujours plus élevé que son seul poids en or. En effet une pièce de collection n’est pas qu’un simple morceau d’or car derrière sa fabrication il y a de nombreuses heures de travail. Si vous souhaitez investir dans l’or physique, il est préférable de vous tourner vers les pièces d’investissement ou les lingots.

  • Les pièces de collection de la Monnaie de Paris sont émises en tirage limité (250, 5 000, 10 000 exemplaires…) pour inciter les collectionneurs à les acheter. Plus le tirage est faible, plus la pièce peut être recherchée. Leur cote et leur valeur vont donc grimper, et leur prix à la revente sera plus élevé que le prix d’achat. Par exemple la pièce en argent en forme de bicorne commémorant le bicentenaire de la mort de Napoléon tirée à 3 000 exemplaires (millésime 2021) et vendue à l’origine 89 euros se revend aujourd’hui plus de 220 euros !

Bon à savoir : Certaines pièces commémoratives ou courantes émises par la Monnaie de Paris peuvent également prendre de la valeur, notamment si elles présentent des défauts de frappe ce qui est extrêmement rare.

  • La qualité des pièces influence également la valeur d’une pièce. « Belle épreuve » (BE), « Brillant Universel » (BU), « Fleur de coin » (FDC)…Tous ces termes définissent le niveau de qualité, de finition et de brillance de la pièce. Une pièce de monnaie de qualité « Belle épreuve » possède le niveau de qualité optimale, la plus recherchée et la plus appréciée par les numismates. Ce type de pièce peut donc prendre de la valeur avec le temps.

Bon à savoir : La différence entre la valeur faciale et le prix (ou la valeur de négoce) de revente d’une pièce auprès d’un collectionneur ou d’un amateur s’appelle «la « prime ».

  • Comme pour tout objet en or ou argent, les pièces de la Monnaie de Paris peuvent faire l’objet de spéculation, notamment en période de crise, et impacter leur valeur à plus ou moins long terme.
  • Enfin il faudra compter avec l’offre et la demande, deux facteurs indissociables du marché des monnaies de collection.

 

 

redaction goldmarket avatar
Auteur : Rédaction GOLDMARKET
La rédaction de GOLDMARKET est composée d'experts dans les métaux précieux, de journalistes et rédacteurs passionnés par l'Or et plus largement l'économie. Nous faisons également intervenir des avocats spécialisés et experts sur des sujets techniques liés à l'Or.

Basé Avenue des Champs-Elysées, le Groupe familial GOLDMARKET, acteur majeur dans les métaux précieux est présent partout en France et à l'international. Depuis des années, en ligne ou dans nos agences, des milliers de clients fidèles nous font confiance pour vendre leurs objets en Or ou investir dans l’Or en toute sécurité.

Nos experts, compétents et passionnés par leur métier, sauront vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur les métaux précieux. Confiance et transparence sont les valeurs premières de notre métier. Elles ont guidé notre croissance et notre développement depuis la création de la société.

Enfin, la satisfaction de nos clients est notre priorité, et nous nous engageons à vous accueillir dans les meilleures conditions. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs financiers et construire un patrimoine en Or qui vous ressemble.

Vous souhaitez rédiger des articles pour GOLDMARKET ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse (contact @ goldmarket.fr)

Laisser un commentaire

Des questions ? Contactez nos experts GOLDMARKET